Comprendre la sobriété éditoriale

Surcharge mentale des publics, augmentation du travail du producteur de contenus, empreinte énergétique du web grandissante…
Autant de conséquences néfastes de la diffusion exponentielle d’informations caractéristique de notre époque.

Et si nous faisions un pas de côté ? Transformons la communication : moins, mieux, autrement !

L’approche par la sobriété éditoriale

Dans un contexte d’obésité informationnelle, l’approche par la sobriété éditoriale questionne les origines du dysfonctionnement.

En considérant le besoin, elle évalue l’intérêt d’un contenu au regard de son utilité pour le public et de son efficacité pour la communication de l’organisme.

Ralentir sa production de contenus, questionner la pertinence de ses publications, piloter leur cycle de vie, tout en accompagnant l’utilisateur sont autant de bonnes pratiques pour réaliser une communication plus responsable.

La sobriété éditoriale repose sur 4 piliers

1. Authenticité et sincérité

La communication accompagne l’entreprise à aligner ses paroles et ses actes, c’est-à-dire à incarner ses propos.

2. Utile, utilisable et utilisé

Adoptés par les utilisateurs, les contenus leur sont utiles et facilitent leurs actions.

3. Clarté, simplicité et qualité des contenus

Un contenu de qualité est clair et simple.

4. Écoconception et humilité

Un dispositif de communication responsable applique l’écoconception, limite le le nombre de supports et réduit la fréquence de publication.

Découvrir le guide Sobriété éditoriale

Pourquoi adopter la sobriété éditoriale : les bénéfices

Côté Personne

  • Réduire sa charge mentale et augmenter sa capacité à :
    • Trouver facilement ce qu’il cherche
    • Comprendre ce qu’il trouve
    • Utiliser ce qu’il trouve pour répondre à son besoin
  • Côté Print,
    • fluidifier le parcours de lecture
    • améliorer le bénéfice lectoriel
  • Côté web,
    • faciliter la navigation
    • favoriser l’inclusion et sur le web,
    • réduire la fracture numérique

Côté Prospérité de l’organisation

  • Améliorer son image avec une publication à la fréquence maîtrisée et qui sélectionne ses publics
  • Réduire les coûts et rationaliser le processus de production
  • Faciliter le passage à l’acte des publics
  • Prendre soin des collaborateurs avec des activités à + forte valeur ajoutée
  • Conforter la position stratégique de la communication
  • Améliorer son SEO
  • Anticiper les contraintes réglementaires

Côté Planète

  • Réduire le nombre de supports
  • Sur le web, diminuer le nombre et la complexité des pages pour améliorer la rapidité de chargement et l’adaptabilité sur les différents terminaux, et ainsi éviter l’obsolescence programmée.
  • Sur le web, diminuer le temps de consultation avec des contenus structurés et utiles