1. Authenticité et sincérité
La communication accompagne l’entreprise à aligner ses paroles et ses actes, c’est-à-dire à incarner ses propos.
Surcharge mentale des publics, augmentation du travail du producteur de contenus, empreinte énergétique du web grandissante…
Autant de conséquences néfastes de la diffusion exponentielle d’informations caractéristique de notre époque.
Et si nous faisions un pas de côté ? Transformons la communication : moins, mieux, autrement !
Dans un contexte d’obésité informationnelle, l’approche par la sobriété éditoriale questionne les origines du dysfonctionnement.
En considérant le besoin, elle évalue l’intérêt d’un contenu au regard de son utilité pour le public et de son efficacité pour la communication de l’organisme.
Ralentir sa production de contenus, questionner la pertinence de ses publications, piloter leur cycle de vie, tout en accompagnant l’utilisateur sont autant de bonnes pratiques pour réaliser une communication plus responsable.
La communication accompagne l’entreprise à aligner ses paroles et ses actes, c’est-à-dire à incarner ses propos.
Adoptés par les utilisateurs, les contenus leur sont utiles et facilitent leurs actions.
Un contenu de qualité est clair et simple.
Un dispositif de communication responsable applique l’écoconception, limite le le nombre de supports et réduit la fréquence de publication.