Guide sobriété éditoriale

Didactique, pragmatique et concret, Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus vous accompagne pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.

2e édition en cours. Patience :-), sortie prévue début mai 2025

Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus

couverture guide sobriete editoriale

Réduire l’empreinte environnementale et la charge mentale liée à la communication grâce à la sobriété éditoriale

Produire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l’intelligence artificielle.
Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en informations.
Les publics souffrent de plus en plus de fatigue informationnelle.
Et les communicants s’épuisent, perdant le sens et portant une charge de travail toujours plus lourde.
Le guide Sobriété éditoriale vous propose de faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir :

  • rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste,
  • redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation,
  • contribuer à réduire l’empreinte environnementale de la communication.

Pour acheter Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus en version papier ou en version e-book, commandez-le sur Publishroom
ou sur Cultura, DECITRE, FNAC

 

Le guide Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus

Sommaire

  • Chapitre 1 : comprendre la sobriété éditoriale
  • Chapitre 2 : mettre en œuvre l’approche par la sobriété éditoriale
  • Chapitre 3 : adopter les 48 bonnes pratiques
    avec 3 nouvelles rubriques dédiées : Réseaux sociaux, Print / supports imprimés, IA générative
  • Chapitre 4 : déployer la démarche au sein de son organisation

Pour qui ?

Premier guide méthodologique en sobriété éditoriale, cet ouvrage concerne les rédacteurs, producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement les communicants et étudiants.

Il vous permet de mettre en œuvre une communication plus responsable.

Il apporte un cadre conceptuel pour nourrir les autres disciplines du numérique responsable : accessibilité, design, écoconception web, qualité web, référencement, UX/UI, etc.

Contenu

Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d’une fiche, illustrée si possible d’un exemple, et de recommandations de mise en place.
Sur chaque fiche sont indiquées sa facilité de mise en œuvre et sa capacité à réduire la charge mentale.

Ressources

à venir

« S’inscrire dans une démarche de sobriété éditoriale, telle que prônée par Ferréole Lespinasse dans cet ouvrage, répond à plusieurs objectifs : rendre sa communication plus robuste, c’est-à-dire centrée sur l’essentiel. Et surtout lui apporter une nouvelle légitimité.
Dans un monde saturé de messages superflus, l’utilité, la sincérité et l’authenticité deviennent les piliers de l’action éditoriale.
Autant de gages pour regagner la confiance de ses publics. »

Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et médias, ADEME

Commandez Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus

Le contenu du guide publié chez Publishroom est protégé par le droit d’auteur.

Le guide, le référentiel de conformité et les ressources sont sous licence CC BY-NC-ND 4.0 Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Cela signifie que vous pouvez les utiliser, sans les modifier, en mentionnant @Cyclop Éditorial. Vous ne pouvez pas les utiliser à des fins commerciales.