Référentiel de conformité
Sobriété éditoriale
Les contenus de votre site web sont-ils compréhensibles pour l’usager ? Facilitent-ils le parcours usager ?
Appuyez-vous sur un référentiel de conformité pour améliorer l’utilité et l’efficacité de vos contenus.
Pour valider la conformité de la sobriété éditoriale, 2 outils sont à votre disposition : le référentiel de conformité constitué d’une liste de 50 règles (version bêta) et le guide Sobriété éditoriale qui les détaille.
Vous pouvez ensuite réaliser une déclaration de sobriété éditoriale, attestant du travail fait.
1 – Télécharger le référentiel
Pour faciliter l’utilisation, 3 formats sont à votre disposition :
2 – Utiliser le référentiel
Retrouvez toutes les explications pour prendre en main facilement le référentiel, avec pour objectifs de : auto-évaluer la maturité en sobriété éditoriale de vos sites internet et prioriser les actions à mettre en place.
Sommaire
- Référence Cyclop Éditorial
- Référence Green-It
- Étape
- Catégorie
- Bonne pratique
- Règle de validation
- Facilité de mise en œuvre
- Capacité à réduire la charge mentale
- Prioritaire
En détails
- Référence Cyclop Éditorial : nom de la bonne pratique
- Référence Green-It : nomenclature
- Étape : il s’agit de l’étape de production.
- L’étape de caractérisation concerne l’identité de la structure.
- L’étape de structuration vise à catégoriser toutes les informations collectées
- L’étape de rédaction concerne l’écriture.
- L’étape d’optimisation concerne le référencement des pages, les micro-contenus de navigation et la mise en page du contenu.
- Enfin, l’étape de gouvernance éditoriale : cette étape concerne le dispositif de communication, le pilotage du cycle de vie du contenu et l’analyse de la performance du contenu.
- Catégorie : message, texte, information, graphisme, confort de lecture, balisage HTML, navigation, dispositif de communication, pilotage
- Bonne pratique : titre de la bonne pratique
- Règle de validation : le respect de cette règle détermine la note à affecter
Une note de 0 ou 1 est attribuée à chaque bonne pratique, en fonction de sa conformité ou non. Ce qui donne ainsi un score général au site internet, calculé également en pourcentage.
- si la bonne pratique est mise en oeuvre dans votre contenu, la note 1 lui est affectée,
- si la bonne pratique n’est pas mise en œuvre, la note 0 lui est affectée,
- Si la bonne pratique n’est pas applicable, le choix non concerné l’exclut de la notation.
- Facilité de mise en œuvre
- 1 : facile. La mise en œuvre est facile. Elle ne nécessite pas de compétences particulières.
- 2 : standard. N’importe quel prestataire peut effectuer cette pratique. En interne, elle est atteignable par une montée en compétences.
- 3 : difficile. La mise en œuvre de cette pratique nécessite un niveau d’expertise élevé. Un accompagnement avec un prestataire doté d’une vision stratégique est à prévoir.
- Capacité à réduire la charge mentale
- 1 : levier important : cette bonne pratique possède un potentiel élevé pour réduire la charge mentale. Elle favorise la compréhension de l’information et le passage à l’action. Elle favorise également la réduction du poids de la page.
- 2 : levier moyen : cette bonne pratique possède un potentiel moyen pour réduire la charge mentale.
- 3 : levier faible : cette bonne pratique apporte de la qualité aux contenus du site internet, mais l’impact sur la réduction de la charge mentale est minime.
- Prioritaire : une notation priorise la mise en œuvre de ces pratiques. Ainsi, une bonne pratique est :
- prioritaire, si sa mise en œuvre est facile et son levier important,
- conseillée, si sa mise en œuvre est difficile et son levier important, ou si sa mise en œuvre est standard et son levier moyen,
- non prioritaire, si sa mise en œuvre est difficile et son levier faible.
Pour cela, la notation se répartit comme suit :
- mise en œuvre facile : 1,
- mise en œuvre standard : 2,
- mise en œuvre difficile : 3,
qui s’ajoute à :
- levier important : 3,
- levier moyen : 2,
- levier faible : 1.
Ainsi, est considérée comme :
- prioritaire, une bonne pratique qui obtient un score entre 5 et 6,
- conseillée, une bonne pratique qui obtient un score entre 3 et 4,
- non prioritaire, une bonne pratique qui obtient un score inférieur à 3.
3 - Réaliser une déclaration de sobriété éditoriale
La déclaration de sobriété éditoriale présente une évaluation de la conformité d’un site internet au référentiel de sobriété éditoriale. Elle fait suite à un audit de sobriété éditoriale.
La conformité de chaque bonne pratique est évaluée à travers une règle. Ce qui donne au site une note globale de conformité.
Afin de comparer les sites entre eux, il est conseillé d’auditer 5 pages et 5 parcours de sites.
Télécharger la déclaration de sobriété éditoriale
- rapport d'audit sobriété éditoriale, format Word
- rapport d'audit sobriété éditoriale, format PDF
- déclaration sobriété éditoriale, format Word
- déclaration de sobriété éditoriale, format PDF
Validité de la déclaration de sobriété éditoriale
La déclaration de sobriété éditoriale est valide à partir de sa date de publication. Elle doit être mise à jour :
- à la date de modification ou de refonte du site concerné.
- 3 ans après la date de publication de la déclaration,
- 18 mois après la date de publication d’une nouvelle version du référentiel.
Publication de la déclaration de sobriété éditoriale
Pour les sites internet, la déclaration de sobriété éditoriale est publiée sur le site internet concerné. Elle est mise à disposition au sein d’une page « sobriété éditoriale », directement accessible depuis la page d’accueil et depuis n’importe quelle page du site. Cette page contient le rapport d’audit et la déclaration de sobriété éditoriale.
À noter : l’analyse est effectuée à un moment donné. C’est une photo à l’instant T, susceptible d’évoluer.